Couture

Lieu de création et d’apprentissage de la couture et du patronage : confectionner, retoucher, transformer… Le tout dans la joie et la douceur.

Marine Thiney

Ados-Adultes / Lundi de 09h30 à 11h30

Ados-Adultes / Mardi de 18h00 à 20h00

MJC – Centre social Nini Chaize – salle Nini Chaize – Aouste-sur-Sye

 

 

Quelques tutos :

Un tuto très basique : un sac à vrac

Avec le confinement c’est peut être l’occasion de se faire un joli petit stock personnalisé. Ce patron tout simple permet d’utiliser des chutes et un textile que vous avez déjà certainement : de la popeline de coton (c’est un tissu fin, en chaîne et trame). Vous pouvez en réalité utiliser ce qui vous plaît dans la mesure où le tissu est fin et non extensible. Le voile de coton ou de lin est aussi très bien et en plus il pèse moins lourd ! Le tissu extensible risque de ne pas vieillir très bien car il va se déformer avec le poids. Bienvenue aux torchons, draps et même vêtements à remiser (exemple : manche de chemise).
Ce tuto est aussi l’occasion de vous partager Cousu Bio, un bonne adresse pour trouver des tissus responsables. J’ai rencontré les personnes à l’initiative de ce site lors d’un salon et ils m’ont donné confiance. Je trouve leur site vraiment intéressant.
https://www.cousubio.com/post/tuto-sac-a-vrac-zero-dechet

Tri de garde robe

Une idée spécial confinement ! Faire un grand tri dans sa garde robe pour redécouvrir tout ce que l’on a déjà, réfléchir à des transformations/retouches de ce que l’on ne porte finalement pas trop parce qu’il y a un petit truc qui gêne…et ne garder que ce qui nous fait vraiment plaisir à porter. Une sorte de grand ménage de printemps, en profondeur… et tout le bien être que ça apporte 🙂
Et pourquoi ne pas envisager un Troc de fringues à la Mjc pour faire tourner et se réapprovisionner en nouveautés… !
https://unpeubocauxalafolie.com/2018/09/03/zero-dechet-garde-robe-minimaliste-upcycling/

Filière textile

Une petite vidéo, que vous connaissez peut être déjà, elle parle des vêtements, de la mode, de notre rapport au vêtement, de tout ce que l’on connaît déjà et de certaines choses que l’on ignore sur la filière textile. Elle dure 5 minutes, elle est drôle, son contenu est fourni et correct.
https://www.youtube.com/watch?v=F7Hoez-R2c8

 

Se coudre une jupe pour l’été!

Cette fois-ci, j’ai l’idée de vous partager un patron de jupe, à tracer soi-même directement sur le tissu. Ce tissu peut être de toutes les épaisseurs possible, plus il est léger (type voile) plus la jupe sera fluide et volera dans le vent ! Et plus il est épais (type lainage), plus son volume sera structuré. Tout est intéressant finalement.
Ce modèle plaît beaucoup aux petites filles, les ados peuvent aussi s’y retrouver et certaines femmes également… Voici donc toutes les explications et un croquis pour vous aider dans la coupe… A vos machines!

jupe soleil – tuto

jupe soleil – patron