MJC – Centre social

Nini ChaizeHistorique

C’est en 1958 que l’association « Art et jeunesse » a été fondée, dans le café Chaize-Permingeat rue de la République à Crest (aujourd’hui bar-brasserie Le Donjon). Alain Rais (comédien, metteur en scène), Vanber (peintre) et Jacques Clerc (sculpteur, graveur) ont été, avec quelques autres, à l’origine de cette association d’éducation populaire et artistique qui organisa de nombreuses expositions.

Foyer d’une dynamique hors norme, ce « bistrot » a impulsé des liens riches et variés entre artistes professionnels et amateurs, culture académique et culture populaire, ville et campagne, avant de devenir, en 1961 la MJC de Crest. Le café de Nini était devenu la maison de beaucoup de monde, lieu privilégié de rencontres entre jeunes et vieux, entre syndicalistes paysans et ouvriers… entre hommes et femmes engagés dans des pratiques de transformation et d’enrichissement de la vie de tous…

En 2003, suite à des désaccords avec la Ville de Crest, la MJC refusant de signer la convention proposée par la ville qui voulait lui imposer un directeur issu des services municipaux, et en finir avec son indépendance, s’est retrouvée sans locaux et privée d’une partie de ses ressources. Avec le soutien de la communauté de communes du Crestois, elle s’est donc installée dans la commune voisine d’Aouste-sur-Sye, et c’est au cours de l’Assemblée générale du 31 mars 2004, qu’elle a choisi de se nommer MJC Nini-Chaize, fondatrice de la première MJC, « qui en abrita même l’esprit et les membres avant qu’elle fut créée… ». Jeanine Ribière est la fille de Nini Chaize.

L’association devient en 2009 centre social après l’obtention de l’agrément auprès de la Caisse d’Allocations Familiales. Implantée sur la commune d’Aouste-sur-Sye, la MJC-centre social Nini Chaize concentre aujourd’hui ses actions sur le territoire de la Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans avec un territoire d’influence comprenant aussi la Communauté de Communes du Val de Drôme.

carte-cccps-ccvdL’association organise et coordonne des actions socioculturelles, famille, enfance et jeunesse. C’est aussi un lieu de ressources et d’orientation pour les habitants du territoire.

Valeurs et missions

La MJC-centre social, association d’éducation populaire prend appui sur 3 valeurs fondamentales :

LA DIGNITÉ HUMAINE, par la reconnaissance de la liberté de tout homme et de toute femme.
LA SOLIDARITÉ, en luttant contre toutes les formes d’exclusion.
LA DÉMOCRATIE, par la construction d’une société ouverte aux débats et au partage du pouvoir.

La MJC-centre social Nini Chaize a pour mission de :

Faciliter l’accès à l’éducation pour tous.
Favoriser la culture de tous et par tous.
Lutter contre toute forme d’exclusion ou de marginalisation en militant pour des valeurs de solidarité, en fondant ses actions sur le partage, la transmission des connaissances, des savoirs.
Encourager et développer les pratiques citoyennes, l’innovation sociale pour permettre l’exercice quotidien de la démocratie.
Favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire et plus juste.
Accompagner des projets collectifs de jeunes et d’adultes.
Contribuer au développement social et culturel du territoire.
La MJC-centre social Nini Chaize est :

Un lieu d’accueil et d’écoute intergénérationnel
La Maison est ouverte à toutes et tous, pour y chercher de l’information (emploi, CAF, recherche d’informations), boire un café, lire la presse…
Un espace ouvert à l’initiative de tous les habitants
Vous avez des envies, des souhaits, des rêves collectifs… l’équipe de la MJC – Centre Social peut vous accompagner pour les concrétiser.
Une structure d’accompagnement de la vie associative
Parce qu’intervenir collectivement est une force, nous travaillons en lien avec tous les partenaires qui le souhaitent sur des projets collectifs.

C’est quoi être bénévole ?

Vous souhaitez vous investir auprès de la MJC-Centre social Nini Chaize et vous vous posez de nombreuses questions :

Est-ce vraiment fait pour moi ?
Puis-je concilier cet engagement avec mon emploi du temps ?
Comment valoriser cette expérience ?
Étudiants, salariés, retraités, demandeurs d’emploi… Venez en discuter avec nous !
Être bénévole permet :

d’acquérir de l’expérience et partager ses compétences
Participer à un projet collectif porté les valeurs de solidarité, dignité humaine et démocratie
Élargir son réseau en rencontrant de nouvelles personnes
Le bénévolat, ce n’est pas seulement se rendre utile pour les autres. C’est aussi vous enrichir humainement en vous impliquant, avec d’autres bénévoles, dans des actions qui ont du sens.

Vous pouvez vous impliquer à votre rythme, de façon ponctuelle ou régulière, selon vos disponibilités. Vous restez libre de choisir la façon de vous engager.

Grâce au bénévolat, vous développez de nouvelles compétences que vous pouvez ré-utiliser.

C’est quoi être un centre social ?

« Un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale ; Il est ouvert à l’ensemble de la population à qui il offre un accueil, des activités et des services ; par là même il est en capacité de déceler les besoins et les attentes des usagers et des habitants. C’est un lieu de rencontre et d’échange entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux.

Un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets : il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants, et favorise la vie sociale et la vie associative. Il propose des activités ou des services à finalité sociale, éducative, culturelle ou de loisirs, ainsi que des actions spécifiques pour répondre aux problématiques sociales du territoire. Il favorise le développement des initiatives des usagers en mettant des moyens humains et logistiques à leur disposition. »

Circulaire CNAF 2012

Projet social

2021, l’année du renouvellement du projet social

En 2021 la MJC- Centre social a renouvelé son projet social (et donc l’agrément centre social) pour 2022 à 2025.

Renouveler le projet social, c’est :

  • Dresser un bilan des actions 2017-2020
  • Réaliser un diagnostic social territorial
  • Définir les priorités et un plan d’action 2022-2025
  • Définir l’impact social du futur projet

Ce processus a été réalisé avec la participation des habitants et partenaires de la vallée de la Drôme, afin d’identifier les besoins et envies des habitants.

Le projet social : un processus plutôt qu’une formalité administrative

Le projet social est une feuille de route qui guide l’action du centre social et lui permet :

  • D’interroger l’environnement social, économique et institutionnel et repérer les évolutions du territoire.
  • D’engager un bilan partagé (les missions, les services et activités proposés et les perspectives) avec l’ensemble des acteurs du centre (salariés, administrateurs, bénévoles, habitants, partenaires)
  • De mettre en exergue les préconisations des acteurs, définir les axes prioritaires et mettre en place un plan d’action.

Ainsi le projet social est défini comme projet de territoire qui promeut une dynamique de développement, de changement, de transformation et de progrès, dans lequel chaque acteur se reconnaît. L’élaboration du projet permet d’impulser une démarche de réflexions et d’actions ayant pour but de mobiliser, faire participer différents acteurs de culture, de centre d’intérêt différents dans un projet collectif.

Stratégie bas carbone

en cours de rédaction

Le Conseil d’administration

Le conseil d’administration 2022-2023 est composé de 9 bénévoles :
Présidente : Josette Faure
Vice-Président : Philippe Tritz
Vice-Président : Thierry Véclin
Trésorière : Flora Laurent
Autres administrateurs-rices : Dominique Gallea, Nadia Duriez, Chantal Bochard, Sophie Legoux.
Le conseil d’administration définit les orientations de l’Association. Il est garant du fonctionnement démocratique de l’association.

L’équipe

Yves Dereymond

Comptable

Marie-Josée Dermy

Agent d'entretien

04 75 25 14 20

Julien Flour

Directeur de la MJC-Centre social Nini Chaize

Élise Lalbat

Animatrice d'accueil

Gaëlle Naline

Animatrice d'accueil

Stages et service civique

La MJC-Centre social Nini Chaize est un lieu d’accueil et d’accompagnement de stagiaire et volontaire , ce qui favorise le partage et le développement de savoirs et savoir-faire, en particulier pour les jeunes.

Nous accueillons chaque année :

  • Un-e volontaire en service civique en partenariat avec la Fédération des centres sociaux de la Drôme
  • Des collégiens et lycéens dans le cadre de stage découverte et observation des métiers.
  • Des personnes en mise en situation professionnelle en partenariat avec la Mission locale et Pôle emploi
  • Des stagiaires BAFA en animation aux Accueils de loisirs

Les partenaires

Logo Aouste sur SyeLogo Mirabel & BlaconsLogo Piégros-la-Clastre
Logo Mairie de Saillans
Logo La Drôme - Le département

Logo Le FONJEPLogo Direction Départementale de la Cohésion Sociale

Logo Préfet de la DrômeLogo Promeneurs du Net 26

Logo CRIJ Rhône-Alpes

Logo Radio saint ferréol
Logo Archijeux