Projet social

2020, l’année du renouvellement du projet social

Pour exprimer vos besoins et vos envies, répondez au questionnaire de la MJC-centre social Nini Chaize !

En 2020 la MJC- Centre social renouvelle son projet social (et donc l’agrément centre social) qui sera proposé à la CAF de la Drôme début 2021.

Renouveler le projet social, c’est  :
– Dresser un bilan des actions 2017-2020
– Réaliser un diagnostic social territorial
– Définir les priorités et un plan d’action 2021-2024
– Définir l’impact social du futur projet

Processus réalisé avec la participation des habitants et partenaires de la vallée de la Drôme.

Afin de mieux identifier les besoins et envies des habitants de la Communauté de Communes du Crestois et Pays de Saillans – Coeur du Drômeet de la Communauté de Communes du Val de Drôme, la MJC – Centre social Nini Chaize vous propose de répondre au questionnaire suivant (complété en 5 minutes !)

https://framaforms.org/mjc-centre-social-nini-chaize-1579104225

 

Le projet social : un processus plutôt qu’une formalité administrative

Le projet social est une feuille de route qui guide l’action du centre social et lui permet :

  • d’interroger l’environnement social, économique et institutionnel et repérer les évolutions du territoire.
  • d’engager un bilan partagé (les missions, les services et activités proposés et les perspectives) avec l’ensemble des acteurs du centre (salariés, administrateurs, bénévoles, habitants, partenaires)
  • de mettre en exergue les préconisations des acteurs, définir les axes prioritaires et mettre en place un plan d’action.

Ainsi le projet social est défini comme projet de territoire qui promeut une dynamique de développement, de changement, de transformation et de progrès, dans lequel chaque acteur se reconnaît. L’élaboration du projet permet d’impulser une démarche de réflexions et d’actions ayant pour but de mobiliser, faire participer différents acteurs de culture, de centre d’intérêt différents dans un projet collectif.

Le projet social formalise l’ensemble des actions co-construites avec les partenaires et les habitants pour leur permettre de mieux vivre dans leur environnement. Il s’appuie sur leurs ressources (connaissance du quartier, compétence technique, etc.) pour évaluer, élaborer et suivre un projet collectif pertinent en lien avec les besoins des acteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet social pour la période 2017-2020.

Rapport-activites-2019-VF-compressé