Composteurs collectifs

Le centre social MJC Nini Chaize a été à l’initiative en 2015 d’un projet de mise en place de composteurs collectifs.

Les habitants d’un quartier qui en ont exprimé le besoin, ont fait l’acquisition d’un composteur de quartier en bois destiné à recevoir les déchets végétaux ménagers pour les transformer en engrais vert « le compost ». Ces habitants ont participé financièrement à l’achat de ce composteur en complément de la participation de la MJC-centre social Nini Chaize.

Deux rencontres des utilisateurs du quartier ont eu lieu à la MJC. Elles ont permis d’échanger, d’informer , de passer un moment convivial autour d’un repas partagé.

Après ce premier composteur, une réflexion a eu lieu avec la commune d’Aouste-sur-Sye afin d’identifier de potentiels lieux pouvant accueillir de nouveaux composteurs. Deux bénévoles de la MJC-centre social ont rendu visite à chaque habitant d’autres quartiers, laquelle a validé la pertinence et l’adhésion au projet.

Ce sont aujourd’hui 3 composteurs qui ont vu le jour sur la commune d’Aouste-sur-Sye.

Un référent composteur veille au bon déroulement de la transformation des déchets végétaux ménagers en compost.

Ces composteurs sont dimensionnés pour permettre le compostage d’un volume de déchets végétaux ménagers qui est équivalent à la consommation de 10 à 12 familles. Ils ne sont pas à la disposition de tous, mais seulement des familles qui en ont fait l’acquisition. En effet, le composteur ne peut supporter un volume plus important, car il ne pourrait plus faire son travail qui est la transformation des végétaux en compost.