Secteur jeunes

L’équipe

Justine Louis

Agitatrice jeunesse

04 75 25 55 53
06 34 20 52 95

secteurjeunes@mjcninichaize.org

Laura Névoret

Agitatrice jeunesse

04 75 25 55 53
07 71 28 27 07

secteurjeunes2@mjcninichaize.org

Mathieu Nezou, référent 11-14 ans

Agitateur jeunesse

04 75 25 55 53
07 71 83 84 98

secteurjeunes1@mjcninichaize.org


Présentation

Ouvert à TOUS les jeunes de 11 à 25 ans du bassin de vie de la CCCPS.

Tout au long de l’année, le secteur jeunes propose et anime les envies des jeunes du territoire, notamment grâce à deux accueils jeunes : Le Bocal jeunes à Aouste-sur-Sye, dans les locaux de la MJC Centre Social et L’ Atelier jeunes à Saillans, dans un algeco situé à côté des terrains de tennis, au grand stade.  Ces lieux représentent une opportunité de créer des passerelles entre les âges, mais aussi entre les savoirs-faire, les compétences, et les passions de chacun·e. Ils permettent à toutes et tous d’expérimenter une multiplicité de liens sociaux et relationnels dans un cadre réfléchi, sécurisant et favorisant la mixité sur le territoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les actions du secteur jeunesse sont variées et évoluent beaucoup afin d’être au plus près des envies des jeunes. Nous considérons que la jeunesse est une richesse pour notre territoire et souhaitons favoriser son épanouissement, sans discrimination liée à l’âge. Nous souhaitons pouvoir être un espace ressource pour la jeunesse aussi bien dans l’accompagnement de projets collectifs que dans la résolution de problématiques individuelles.

Il est possible de rejoindre les activités du secteur Jeunesse à tout moment de l’année. Nous précisons qu’il s’agit d’un accueil informel, (contrairement à un centre de loisirs, ils ne sont pas dans obligation de rester tout le temps de l’accueil) Chaque jeune peut donc passer nous rencontrer à tout moment au Bocal ou à l’Atelier pour un court ou long moment, prendre de nouvelles, se renseigner, prendre le goûter, faire un babyfoot, bouquiner, observer, rencontrer d’autres jeunes, etc.

En pratique :

  • INSCRIPTION: L’ adhésion à la MJC-CS est nécessaire pour fréquenter les accueils jeunes. (5 euros)      Une autorisation parentale est demandée pour chaque sortie ou mini-camp organisé.
  • TRANSPORT ligne 28 ou possibilité de co-voiturer avec les anims qui organisent régulièrement des navettes
  • RESTER EN CONTACT : par téléphone ou sur Facebook (secteur jeunes Nini Chaize) ou Instagram (voir contacts sur l’affiche ci-dessus)

Un accueil jeunes itinérant

Pour aller à la rencontre des jeunes sur le territoire, notamment dans les villages, la MJC-CS s’est équipée d’un camion aménagé, l’Octobus. Nous intervenons dans les établissements scolaires un vendredi par mois (Cité Scolaire Armorin et Collège Revezs-Long) sur le temps de la pause midi. A partir de mars, nous irons à la rencontre des jeunes sur la commune de Piégros-la Clastre un mercredi sur deux. Retrouvez-nous de 14h à 17h à côté de la mairie!

Une programmation au fil de l’année

  • Des activités de pleine nature
  • Des stages d’autodéfense féministe pour adolescentes
  • Des sorties, des projections
  • Un séjour en juillet (arts, culture, chantiers de jeunes, nature…)
  • Des stages découverte/ autonomie (médias, cuisine, bricolage…)
  • … et toutes les autres idées, opportunités à mettre en place ENSEMBLE !

Une dynamique partenariale ancrée sur le territoire

L’équipe jeunesse a à cœur de composer ses actions en lien avec les acteurs du territoire et ainsi venir questionner ensemble la dynamique jeunesse et culturelle de notre vallée, notamment via le le réseau Information Jeunesse. Cela s’illustre bien dans le cadre d’accompagnement de jeunes en projets ( voyage, vidéo, concert, publication…) mais également lors des interventions en espace publique, établissements scolaire ou encore pour l’organisation de sorties culturelles et sportives.

(Cité scolaires Armorin, Collège Revezs-Long, Éducateurs de prévention de la Sauvegarde 26, la Mission Locale, Le Crest Skate Board Club, Kamea Meah, 8Fablab, Archijeux, la Recyclerie de Saillans, ESCDD, Radio Saint Ferréol…).

 

Diagnostic jeunesse

Ce document présente le travail réalisé par le réseau d’acteurs jeunesse de la Vallée de la Drôme entre 2019 et 2021. Il a pour but de mettre en évidence les besoins et les ressources des jeunes de 10 à 25 ans issus des communes de la CCCPS et de la CCVD (hors bassin de vie de la confluence). Il retrace la démarche méthodologique, les outils employés ainsi qu’une projection des possibles moyens à mettre en œuvre pour se mobiliser, en tant qu’acteurs, professionnels et institutions, au plus près des préoccupations de la jeunesse du territoire.

Diagnostic jeunesse 2021 : https://www.calameo.com/read/00695027163cbb75d2240

 

Formulaires