Présentation

Présentation

C’est quoi l’accueil de loisirs 11/14 ans?

Pendant chaque semaine de vacances (hors vacances de décembre et le mois d’août) le centre de loisirs accueille 12 jeunes de 11 à 14 ans, de la vallée de la Drôme.

Ici, dans le secteur jeunesse de la MJC Centre Social Nini Chaize nous avons à cœur de favoriser un processus basé sur la participation réelle des jeunes. A notre sens, il permet de nombreux apprentissages, individuels et collectifs, autour du faire ensemble, dans l’acceptation de tous les points de vues et opinions, permettant au groupe d’acquérir peu à peu une réelle autonomie de décision et donc de fonctionnement.

Nous souhaitions donc expérimenter une nouvelle approche dans la vie du centre de loisirs, en privilégiant la thématique de chaque semaine (ex: Immersion Nature, Capture ta Réalité, Nature & montagne…), plutôt qu’à la journée, incitant les jeunes à venir la vivre dans son intégralité, en participant activement à la création collective de son contenu. Ainsi, pour chaque semaine les jeunes auront le temps, le budget, les outils… qui leur permettront concrètement d’élaborer, dans le respect et l’écoute de l’opinion de tous.tes, le déroulement de leur semaine, de son ambiance, des activités proposées… Des temps forts (mini-camps, journées, demi-journées) resteront à l’initiative des animateurs.trices dans le souhait de permettre la découverte de nouvelles aventures et approches (activités, réflexions, thématiques, lieux, outils collectifs…) et ainsi susciter petit à petit une vraie liberté de choix pour le groupe.

Comment ça marche?

L’ accueil des jeunes est assuré par des animateurs.trices dès 8h30, jusqu’à 18h à la MJC-centre Social Nini Chaize.

Les repas du midi sont à fournir (frigo et micro-ondes sur place). Le goûter est prévu tous les jours par la MJC CS.

De 8h30 à 9h30 Accueil en douceur, jeux, discussions… Le temps de se réveiller et d’attendre tout le monde.

De 9h30 à 12h30 On organise collectivement pour la journée, se répartir en grand ou petits groupes, sur diverses aventures et activités choisies et/ou proposées (jeux intérieurs et extérieurs, balades, visites…).

Entre 12h30 et et 14h Le temps de repas et un temps de digestion, calme et reposant.

De 14h à 16h30 On organise collectivement pour la journée, se répartir en grand ou petits groupes, sur diverses aventures et activités choisies et/ou proposées (jeux intérieurs et extérieurs, balades, visites…).

Entre 16h30 et 17h30 C’est le goûter (mise en place, service, rangement et nettoyage du goûter) et le bilan de notre journée (ce que l’on a aimé, ou pas, ou ce que l’on aimerait pour les jours à venir…).

À partir de 17h et jusqu’à 18h Chacun.e rentre, accompagné.e ou non. Il est l’occasion pour les animateurs.trices de vous rencontrer, vous parents, et d’échanger de ce que vit votre/vos enfant.s au centre de loisirs (réussites individuelles et collectives, activités, conflits, difficultés, ambiance du groupe, place de chaque jeunes…).

Et pour plus d’infos ?

N’hésitez pas a passer a la MJC Centre Social Nini Chaize pour rencontrer Guillaume qui se fera un plaisir de vous renseigner.

 

Inscriptions

Pour toute inscription : 

– se présenter à l’accueil de la MJC-centre social aux horaires d’ouverture
 – ou envoyer un mail à l’adresse suivante : inscriptions.11-14ans@mjcninichaize.org

L’inscription ne sera validée qu’après réception des documents (voir ci-dessous) et du paiement

Les indispensables pour l’inscription
  • Fiche d’inscription complétée
  • Attestation de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la MSA indiquant le quotient familial
  • Attestation de responsabilité civile
  • Photocopie des vaccinations (carnet de santé)
  • Paiement du centre de loisirs et de l’adhésion

Les horaires peuvent être modifiés suivant le programme d’animation. La MJC-Centre Social Nini Chaize se réserve le droit de changer le programme en fonction de la météo ou de tout autre événement imprévu.


Formulaires


Objectifs éducatifs

Favoriser La socialisation des jeunes

  • Créer un espace de dialogues entre jeunes mais aussi avec d’autres générations
  • Favoriser l’échange, le partage et soutenir les initiatives des jeunes.
  • Être un espace d’apprentissage de la vie collective
  • Être un lieu « incluant »
  • Être un lieu d’émergence des projets collectifs réalisables
  • Être un lieu de liberté d’expression et d’écoute

Favoriser la créativité et l’ouverture culturelle

  • Enrichir l’expérience du jeune par l’apprentissage de techniques permettant l’expression
  • de donner à chacun la possibilité de se valoriser dans des activités variées, intellectuelles, manuelles, sportives, culturelles
  • de compléter l’action éducative des parents, de l’école et des institutions par la découverte de nouveaux horizons
  • de sensibiliser les jeunes à de nouveaux rapports culturels, dans un état d’esprit marqué par la curiosité et la tolérance.

Développer le pouvoir d’agir des jeunes

  • Développer la confiance en soi et l’estime de soi
  • Développer un esprit critique
  • Accompagner les jeunes pour qu’ils soient acteurs dans les choix qui les concernent et acteurs de la vie sociale.
  • Soutenir les initiatives de la jeunesse
  • Encourager une démarche participative et collective

Tarifs

 

Les prochaines vacances : février/mars 2020

Semaine 1 :—————Quand les jeunes ont le pouvoir !

Comme vous le savez, le centre de loisirs est un espace qui vous est dédié, vous les jeunes de 11 à 14 ans, à vos vacances, à vos envies, à vos idées … Petit à petit, vous prenez possession des règles de vie, du programme, du budget de la semaine… Êtes-vous motivé pour aller encore plus loin ? A imaginer un monde dont vous auriez vraiment les commandes ? A vous de revendiquer, de vous exprimer, de décider, de débattre, d’animer… pendant une semaine !

Les animateur.trices ne seraient là que pour s’assurer que tout aille bien (ambiance, décisions collective, bienveillance dans le groupe…) et proposer quelques idées pour la semaine: un film en début, une journée entière de grands jeux dans la neige, une raclette collective pour finir et quelques autres surprises… Pour le reste, à vous de choisir !

Semaine 2 : ————–Nature & Montagne

On part en montagne, voir si la neige est encore là ! Dans le vallon de la Jarjatte, en mini-camp de 3 jours, pleins de choses nous attendent, neige ou pas neige. Des grands jeux en pleine nature, du ski de piste ou de fond, des veillées, de la luge, des cabanes, la vie en collectivité, la découverte du milieu montagnard…Pour les deux jours de fin de semaine, nous auront le plaisir de choisir notre programme, ensemble avec les idées de tous.tes !

Les 3 journée du mini-camp sont aux format  « Mix’âge ».  Attention, pour les jeunes de 14 ans, nous avons changé la répartition des places pour le « Mix’âge » : 12 jeunes de 11 à 14 ans ( inscription à la semaine)  et 6 jeunes de 15 à 17 ans (inscription uniquement pour le mini-camp).