Accueil et orientation

L’équipe

Élise Lalbat

Élise Lalbat

Animatrice d'accueil

MJC

Contact

Phone: 04 75 25 14 20

Email: accueil@mjcninichaize.org

   
Gaëlle Naline

Gaëlle Naline

Animatrice d'accueil

MJC

Contact

Phone: 04 75 25 14 20

Email: accueil@mjcninichaize.org

Accueil et convivialité

Les animatrices d’accueil adoptent une posture bienveillante et d’écoute active afin d’accueillir, d’informer et d’orienter les habitant.e.s-usagers.

L’accueil physique est composé d’une banque d’accueil accessible aux personnes porteuses de handicap, une signalétique pour orienter les usagers vers les différents espaces

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’espace de convivialité est un lieu de discussions et d’échanges avec les habitant.e.s. Du café et du thé vous est proposé en libre-service ainsi que des informations sur les activités et évènements du moment à la MJC centre social Nini Chaize mais aussi aux alentours et chez nos partenaires. Un coin presse est aussi à disposition avec la presse locale et des magazines.

Zone de gratuité

La zone de gratuité en cours de réalisation est un espace qui vous permets de déposer des objets dont vous n’avez plus l’utilité et de prendre gratuitement des objets qui pourraient vous être utiles. Vous y trouverez des vêtements adultes/enfants, des chaussures, du matériel de puériculture, de cuisine, de bricolage, de jardinage, des jeux et jouets, des livres, CD et DVD ainsi que des annonces pour les dons plus encombrants

Orientation

L’espace ressources est composé de :
– 2 ordinateurs en libre accès,
– Des panneaux d’affichage pour informer sur l’emploi, les services publics (CAF, MSA, CMS…), les services d’accompagnement dans l’objectif d’assurer pleinement ce rôle de première information et d’orientation,
– Une carte du territoire magnétique Vallée de la Drôme, réalisée avec les habitant.e.s,  qui représente le territoire d’action et d’influence de la MJC-centre social Nini Chaize et fait figurer, par un principe de pictogramme aimanté différents organismes (sociaux, culturels, loisirs, administratifs…).

Image 2 ordinateurs et carte magnétique

Plateforme des solidarités vallée de la Drôme

La MJC centre social Nini Chaize est à l’initiative de la création de la Plateforme des Solidarités Vallée de la Drôme qui recense les différents acteurs sociaux territoire.

Cette plateforme regroupe des structures qui utilisent différents outils (culture, sport, insertion…) en vue de soutenir la personne dans son parcours.

Les objectifs de la plateforme sont de :

  •  Mettre en lien des acteurs du territoire dont l’une des missions est d’accueillir ou d’accompagner des personnes en difficultés ou en recherche de soutien.
  •  Créer une « culture » de la coopération entre les organismes
  •  Fluidifier le partenariat en créant des ponts de communication entre les professionnel.le.s
  • In Fine, mieux orienter, répondre plus efficacement aux demandes et donc mieux accompagner les habitant.e.s de la Vallée de la Drôme
  • Faciliter l’accès aux services des habitant.e.s en rendant visibles les structures de la Vallée de la Drôme

Venez la visiter !

 

L’octobus : centre social itinérant

L’octobus, centre social itinérant a été initié en décembre 2021. Il a pour objectif d’aller vers les habitant.e.s dont les jeunes, dans les communes environnantes d’Aouste-sur-Sye et dans les établissements scolaires collèges et lycées.

Les animateurs.rices de la MJC-centre social Nini Chaize accueillent et orientent les habitants avec une écoute active et de la convivialité (café, thé).

Ils.elles proposent des espaces conviviaux et d’échanges d’expression sur les villages, notamment sans structure d’appui/accompagnement au numérique : Mirabel-et-Blacons ; Piégros-La-Clastre, … selon un calendrier préétabli.

Ils.elles conçoivent et animent des accompagnements numériques individuels (information et accès aux droits sociaux), un service d’impression et internet en libre accès, et pour les jeunes une boîte à outils d’information jeunesse.

Ce projet contribue  à :

•    Créer du lien social entre les habitant.e.s d’un même territoire.

•    Encourager et soutenir les initiatives des habitant.e.s (dont les jeunes) et leur pouvoir d’agir au quotidien.

•    Rompre l’isolement et lutter contre les inégalités d’accès aux droits sociaux et aux technologies numériques en améliorant l’autonomie des habitant.e.s.

Ce projet a été financé par la CAF de la Drôme et France Relance