Projet Maison de l’exploration et l’émancipation

21 mai 2025 - Vie de la structure
La MJC-centre social Nini Chaize va acquérir le bâtiment Val Masel, route de Cobonne à Aouste-sur-Sye. Celui-ci appartient aujourd’hui à l’association Vivre à Fontlaure qui héberge des adultes porteurs de polyhandicaps lourds. Cette activité sera déplacée dans les nouveaux bâtiments de l’association Vivre à Fontlaure actuellement en construction à Mirabel et Blacons.
Ce bâtiment date de 2005, il fait 500 m2 sur un terrain de 3500 m2. Il est lumineux et possède des espaces de vie généreux et agréables donnant sur un auvent et un jardin au Sud.
La MJC-Centre social Nini Chaize envisage d’y installer une Maison de l’exploration et l’émancipation pour toute la vie. Dans ce lieu, il y aura notamment, l’accueil de loisirs des 3-11 ans, actuellement dans l’école à Aouste-Sur-Sye, pour les mercredis et les vacances scolaires.
Cette occupation permet d’en imaginer d’autres usages puisque le bâtiment sera libre en dehors de ces moments d’accueils de loisirs.
Le temps d’acquérir le bâtiment et qu’il soit disponible, de faire les travaux, les aménagements, une ouverture serait envisagée en janvier 2027. Il y aura certainement des chantiers partagés d’ici-là !
Nous vous sollicitons aujourd’hui autour des usages qu’ils pourraient y avoir dans ce bâtiment. Nous vous proposons ce court questionnaire pour récolter vos envies, besoins et idées.
https://framaforms.org/lescapade-1747311165
Sachez également que nous travaillons à la réalisation d’un maquette du bâtiment et de ses extérieurs afin de venir vous rencontrer et échanger sur ce projet.
Premier rendez-vous autour de la maquette pendant la fête de la fringue le 17 mai 2025.
L’équipe de la MJC-centre social Nini Chaize