Projet de « Maison de l’exploration et de l’émancipation pour toute la vie » : résultats de l’enquête.

15 octobre 2025 - Vie de la structure
La MJC-centre social Nini Chaize envisage d’acquérir le bâtiment Val Masel, route de Cobonne à Aouste-sur-Sye. Celui-ci appartient aujourd’hui à l’association Vivre à Fontlaure qui héberge des adultes porteurs de polyhandicaps lourds. Cette activité sera déplacée dans les nouveaux bâtiments de l’association Vivre à Fontlaure actuellement en construction à Mirabel et Blacons.
Ce bâtiment date de 2005, il fait 500 m2 sur un terrain de 3500 m2. Il est lumineux et possède des espaces de vie généreux et agréables donnant sur un auvent et un jardin au Sud.
La MJC-Centre social Nini Chaize envisage d’y installer une Maison de l’exploration et l’émancipation. Dans ce lieu, il y aura notamment, l’accueil de loisirs des 3-11 ans, actuellement dans l’école à Aouste-Sur-Sye, pour les mercredis en période scolaire et les vacances scolaires.
Cette occupation permet d’imaginer d’autres usages puisque le bâtiment sera libre en dehors de ces moments d’accueils de loisirs :
- Seniors et intergénérationnel : ateliers d’échanges et de savoirs, cafés seniors, bricolage, numérique, jardin partagé, repair café…
- Jeunesse (11–25 ans) : espaces de projets et de socialisation, ateliers, bivouacs, soirées…
- Familles et parentalité : séjours et week-ends familiaux, répit parental, ateliers parents-enfants…
- Culture : activités culturelles, résidences d’artistes, expositions…
- Formations professionnelles et citoyennes, séminaires professionnels…
Le temps d’acquérir le bâtiment, de réaliser les travaux et les aménagements, une ouverture serait envisagée en janvier 2027. Il y aura certainement des chantiers partagés d’ici-là !
Nous avons sollicité les habitant.e.s autour des potentiels futurs usages du bâtiment via un questionnaire de mai à septembre 2025. Nous comptabilisons 131 contributions.
Ici les résultats de la consultation/contribution des habitants : 20251015-Résultats-questionnaire